La rupture d’une relation est une chose terrible. Elle fait mal, et il est souvent difficile de savoir comment aider un ami qui en a vécu une. Voici quelques suggestions sur la façon d’être là quand ils ont le plus besoin de vous :
1. Écoutez
La chose la plus importante que vous puissiez faire pour un ami qui traverse une rupture est de le laisser en parler. Vous pensez peut-être savoir ce qu’il doit ressentir ou comment il doit faire face à la situation, mais en réalité, votre opinion n’est pas ce qui compte le plus en ce moment. La seule chose qui compte, c’est ce qu’ils ressentent, et si vous vous concentrez sur leur écoute au lieu de leur donner des conseils, votre amitié en sortira renforcée.
- Ne donnez pas de conseils à moins qu’on vous les demande.
Si votre ami(e) veut parler de ce qui s’est passé dans sa relation et/ou demander de l’aide pour savoir comment aller de l’avant sans son ex-partenaire (ce qui arrive souvent), alors n’hésitez pas à donner les conseils qui vous viennent naturellement, à condition de le faire avec délicatesse et de bien comprendre qu’il ne s’agit pas de quelque chose de spécifique à votre relation, mais plutôt de conseils généraux basés sur l’expérience acquise avec des amis qui ont eux-mêmes vécu une rupture !
2. Ne les jugez pas
C’est une chose difficile à faire, surtout si vous êtes le genre de personne qui aime donner des conseils. Cependant, lorsque quelqu’un traverse une rupture, il est préférable de ne pas donner de conseils et de se contenter d’écouter.
- Évitez de dire des choses comme « tu aurais déjà dû passer à autre chose ». Il est facile pour nous, amis et membres de la famille, d’être frustrés par nos proches lorsqu’ils sont confrontés à un chagrin d’amour ou à une perte. Nous n’aimons pas les voir souffrir, alors nous disons des choses comme « il est temps de passer à autre chose » ou « tu ne devrais pas être aussi bouleversé(e) par cette personne ». Ces types de déclarations peuvent faire en sorte que votre ami(e) se sente encore plus mal à l’aise à long terme, car elles renforcent ce que son ex lui a dit : qu’il/elle est faible et pathétique pour ne pas être capable de se remettre déjà de sa rupture.
3. Proposez-lui votre aide pour quelque chose de précis
Proposez de faire quelque chose de précis, comme l’emmener déjeuner et l’écouter pendant qu’il s’épanche, ou le retrouver pour une promenade. Le simple fait de proposer une petite aide peut être très utile. Vous pourriez proposer d’aller faire les courses ensemble et de vous tenir compagnie pendant que vous les faites. Vous pouvez aussi organiser une soirée cinéma entre filles où elle pourra parler de ses sentiments sans craindre d’être jugée par le gars qui est en train de rompre avec elle (ahem). Si votre amie est confrontée à une situation difficile (comme un déménagement ou la perte de son emploi), offrez-lui un soutien pratique, par exemple en l’aidant à trouver un nouveau logement ou à trouver une solution pour faire face à son chômage (et aux allocations auxquelles elle a droit).
4. Soyez présent à long terme
Soyez disponible pour votre ami, même si cela signifie que vous ne le voyez qu’une ou deux fois par semaine. Il se peut que votre ami ne soit pas en mesure de suivre son programme social habituel au début, alors n’insistez pas trop pour le voir. Il pourrait également se sentir obligé de vous inviter plus souvent qu’il ne le souhaite, ce qui vous mettrait tous deux mal à l’aise.
Ne les laissez pas en plan : Lorsque quelqu’un rompt avec nous, nous voulons généralement que nos amis nous entourent le plus possible – et parfois même plus que d’habitude s’ils étaient également impliqués dans la relation (comme ma mère). Ne soyez pas surpris s’ils ne veulent pas en parler tout de suite ; beaucoup de gens ont besoin d’un peu de temps seuls après une situation aussi intense avant de s’ouvrir à nouveau et de discuter en détail de ce qui s’est passé avec d’autres. Si c’est ce dont votre ami a besoin en ce moment, respectez ses souhaits en lui laissant de l’espace jusqu’à ce qu’il soit prêt ; assurez-vous simplement de prendre des nouvelles régulièrement pour qu’il sache qu’il y a quelqu’un qui l’attend au cas où il voudrait parler davantage !
À retenir
Vous avez toujours été là pour votre ami, alors vous savez que la rupture va être difficile pour lui. Alors que ses émotions sont fortes et qu’il se trouve dans une situation vulnérable, il est important de garder la tête froide. Même s’il peut sembler judicieux à ce moment-là de donner des conseils non sollicités sur son ex ou sur la façon dont il aurait dû gérer les choses différemment, votre ami risque de se fermer si vous le faites. Essayez plutôt de l’écouter et de lui offrir votre soutien au moment où il en a le plus besoin. Si vous pensez que quelque chose de spécifique pourrait l’aider (comme faire une course), demandez-lui si vous pouvez l’aider au lieu de lui donner des conseils non sollicités.
Conclusion
Même s’il peut être difficile de voir votre ami(e) traverser une rupture, il y a des choses que vous pouvez faire pour le/la soutenir. La meilleure façon est de l’écouter et d’éviter de le juger. Une autre bonne option est de proposer de l’aide pour quelque chose de spécifique comme le nettoyage de son appartement ou les courses – mais assure-toi que c’est quelque chose qui ne demande pas trop d’énergie ! Enfin, c’est important pour eux, non seulement parce qu’ils peuvent avoir besoin d’un moment de solitude, mais aussi parce que nous avons tous besoin de nos amis lorsque les temps sont durs.